L’italia a tavola.
L’italia a tavola.

Les Pouilles

Les Pouilles, une terre de tradition.

Les Pouilles, ou le « talon de la botte italienne » est considérée comme l’une des régions les plus typiques et traditionnelles d’Italie. Les paysages de cette terre qui baigne entre mer Adriatique et Ionienne sont à couper le souffle. Il est facile de se perdre le long de de ses plages de sable ou de galets auxquelles on n’accède uniquement par des petites passerelles de bois.

Son caractère rural n’a rien perdu de sa superbe et ses petits villages et ses châteaux médiévaux constellent son paysage avec panache. Les marais salants, les lacs, les dolines et les eaux clairs achèvent ce parfait tableau d’évasion.

Le plus gros producteur d’olive d’Italie.

Grâce à son climat typiquement méditerrannéen, les terres apuliennes sont particulièrement propices à la culture d’olives. Les paysages abritent de nombreux et merveilleux oliviers séculaires. Leurs fruits offrent des huiles d’olive de grande qualité et reconnues à travers le monde entier.

La burrata : la fierté des Apuliens.

L’origine de la burrata est très récente, elle date seulement des années 50. C’est entre les villages d’Andria et de Corato que la burrata est née des mains de Lorenzo Bianchino avec les mozzarella invendues de la veille. L’art de la burrata réside dans le mélange des fils de mozzarella à de la crème bien fraîche au lait de vache, le tout placé dans une enveloppe de pâte fermée par un lien de raphia alimentaire.

Aujourd’hui, les meilleures burratas se fabriquent au printemps et en été et se dégustent aussi bien seules qu’accompagnées d’un léger filet d’huile d’olive et d’un pain de campagne croustillant.

Le Castel del Monte, une couronne de pierre sur une colline.

Cette forteresse construite par Frédéric II vers 1240 s’élève à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Castel del Monte est aujourd’hui considéré comme un génie d’architecture médiéval. Ce château est construit selon des plans de mathématiques et de géométrie d’une précision extrême. Le chiffre 8 et le plan octogonal se retrouve partout de manière quasi-obsessionnelle. Le Castel del Monte recense de nombreux styles différents et possède un côté mystique qui fascine les amateurs et les érudits depuis des siècles. Il est aujourd’hui enregistré au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Festa Te lu Mieru, célébrer le vin.

Tous les premiers week-ends de septembre, les amateurs de grands crus se réunissent sur tout le territoire communal de Carpignano Salentino pour « La Festa Te lu Mieru », une fête du vin dont les festivités durent trois jours. Un événement immanquable.

On part en Les Pouilles ?

La gastronomie apulienne vous ouvre les bras avec notre gamme de produits inspirés de cette belle région.

Quelques bonnes adresses.

Offrez-vous un pur moment de dépaysement, un voyage à travers l’Histoire en visitant les Pouilles. Et surtout, n’oubliez pas de vous rendre dans nos endroits préférés.

Continuer vers
Campanie

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour
Retour