L’italia a tavola.
L’italia a tavola.

Ligurie

La Ligurie, entre mer et montagne.

La Ligurie se distingue de ses voisines italiennes par ses douces collines vertes et ses montagnes imposantes, ses petits ports de pêche typiques et ses villages colorés. La région est riche de plages et de criques au sable fin qui lui donnent un visage paradisiaque. Nombreux sont ceux qui visitent chaque année les 5 villages des Cinque Terre, Portofino ou encore la Riviera des Palmiers et la Riviera des Fleurs.

Les pépites architecturales et culturelles de Ligurie sont également reconnues dans le monde entier. Les paysages ne cessent d’abriter des châteaux médiévaux, des ponts anciens, des petites églises ornée de pierres noires ou des amphitéâtres romains. Autre curiosité de la région : il n’est pas rare de croiser un cachalot ou une baleine non loin de ses côtes.

Le stoccafisso, l’art du poisson séché à l’air libre.

Bien qu’il soit plus connu chez ses voisins portugais, le stoccafisso ou le merlan séché à l’air libre est aussi une tradition ligurienne. Conservé dans le sel, il est aujourd’hui l’un des ingrédients les plus retrouvés sur les tables gênoises.

Le vignoble des Cinque Terre, des vignes à flan de falaise.

Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour récolter les fruits des vignes des Cinque Terre. Haut perchées sur les montagnes et face à la mer, les vignes sont difficiles à entretenir mais offrent un vin blanc aux saveurs uniques. La plupart des vins blancs des Cinque Terre sont secs, excepté le fameux Sciacchetra, le seul vin moelleux de la région qui se marie parfaitement avec le fromage et les desserts. Il est possible de visiter les vignes des Cinque Terre uniquement en période de vendange mais les places sont limitées.

Le Slow Fish de Gênes.

Les Gênois reçoivent chaque année en mai, un événement appelé Slow Fish. Il accueille près de 50 000 personnes et prône une consommation responsable et gourmande des produits de la mer. C’est également le rendez-vous de nombreux cuisiniers internationaux qui organisent des Ateliers du Goût et des cours de cuisine, mais aussi de nombreux Food Trucks.

La Ligurie, le pays du pesto.

La sauce star italienne est sans nul doute le pesto, et c’est en Ligurie, que ce fameux mélange de basilic, de pignons de pain, d’ail, de parmesan et d’huile d’olive est né. À l’époque, le pesto alla genovese était une recette coûteuse et rare et on la dégustait le plus souvent dans la soupe minestrone, c’est à partir du 18e siècle que les Italiens l’ont ajoutée à leurs pasta.

En dialecte gênois, le « pesto » signifie « piler » et c’est dans ce travail du basilic que tout le secret d’un bon pesto réside. Il ne faut surtout pas broyer les jeunes feuilles, mais les déchirer doucement en tournant le pilon… Tout un art !

Les Troffie au pesto alla genovese.

En Ligurie, on pense que c’est avec les Troffie que le pesto alla genovese s’accorde le mieux. Et si vous tentiez avec notre Pesto Alla Genovese Florelli ?

Le polpettone.

Le polpettone est un pain de viande à l’italienne, et est particulièrement apprécié par les Liguriens. Un plat familial qui met tout le monde d’accord.

On part en Ligurie ?

Située entre mer et montagne, la Ligurie renferme des bijoux de gastronomie. Ce sont ces recettes traditionnelles que Florelli cuisine pour vous, toute l’année. Découvrez tous nos produits inspirés par la région.

Quelques bonnes adresses.

Vous partez en voyage en Ligurie ? Prenez le temps de vous rendre dans nos endroits préférés !

Continuer vers
Les Pouilles

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour
Retour