L’italia a tavola.
L’italia a tavola.

Piemont

Le Piémont, une région aux paysages spectaculaires et au patrimoine artistique de renom.

Bordé par les Alpes, le Piémont est l’une des régions de l’Italie la plus authentique et la plus sauvage. Il offre à ses visiteurs de nombreux paysages à couper le souffle par une succession de collines, de villages médiévaux et de châteaux.
La région est également riche de sa gastronomie. C’est au coeur de ses collines que vous pouvez déguster les meilleurs vins du pays parmi une farandole de vignobles et surtout partir à la chasse aux truffes.

Turin, sa capitale, renferme des joyaux culturels et architecturaux uniques qui ravissent tous les amateurs d’art. Nombreux sont ceux qui viennent arpenter les pièces de musée Egizio qui contient l’une des plus impressionnantes collections d’art égyptien du monde.

Les grissini, une recette turinoise du Moyen-Âge.

Les grissini torinese ont été inventés en 1668 à la cour de Savoie et étaient à l’époque bien plus larges et plus longs que leur version moderne. Depuis, le grissini n’est jamais absent des tables des restaurants et des petits cafés. Osez les déguster à l’italienne : enroulez du jambon de parme et croquez.

La noisette Tonda Gentile delle Langhe, la meilleure noisette du monde.

Les noisettes du Piémont sont mondialement reconnues et sont même très recherchées par les plus grands chocolatiers. Cette noisette unique au monde dégage des saveurs rondes et caramélisées lors de la torréfaction et laisse échapper ce goût de pralin si particulier que l’on retrouve dans le Gjanguja et le nocciolata, cette pâte à tartiner née au coeur du Piémont et désormais mondialement consommée.

Les rizières de Vercelli, le berceau du riz arborio.

Saviez-vous que l’Italie était le premier producteur de riz européen ? Cette céréale est produite dans les rizières de Vercelli, au nord du Piémont. On y fait pousser le riz arborio avec lequel les Italiens cuisinent leurs fameux risotto.

La Fiera internazionale del tartufo bianco d’Alba, l’événement à ne pas manquer.

S’il y a bien un événement incontournable en Italie, c’est la foire internationale de la truffe blanche d’Alba. Ce festival de la truffe et du vin se tient chaque année entre le mois d’octobre et de novembre et met à l’honneur les truffes blanches récoltées dans l’année et les vins des territoirs alentours ; le tout en musique, entrecoupé de spectacles et de séances de dégustation. Le folklore de ce festival participe aussi grandement à sa notoriété : animations médiévales, costumes traditionnels ou encore courses d’ânes amusent les milliers de visiteurs.

Le clou du spectacle est bien entendu les enchères de la truffe blanche récoltée dans l’année dont les prix atteignent parfois des sommes astronomiques. La truffe est sans nul doute l’or blanc italien le plus apprécié.

Le gorgonzola, tout le caractère du Piémont.

La recette de ce fromage de caractère reste inchangée depuis des siècles. Exclusivement fabriqué à partir de lait de vache, le gorgonzola obtient ses fameuses traces persillées grâce aux passages de grandes pointes qui permettent à l’air de se faufiler.

On part en Piemont ?

Située entre mer et montagne, la Ligurie renferme des bijoux de gastronomie. Ce sont ces recettes traditionnelles que Florelli cuisine pour vous, toute l’année. Découvrez tous nos produits inspirés par la région.

Quelques bonnes adresses.

Le Piémont renferme des endroits incontournables, découvrez notre sélection.

Continuer vers
Ligurie

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour
Retour