L’italia a tavola.
L’italia a tavola.

Sicile

La Sicile, l’île aux mille paysages.

Située au large de la Calabre, bordée par la mer Tyrrhénienne, la Sicile est la plus grande île de la mer méditerranée. Elle est souvent très prisée des touristes grâce à ses paysages paradisiaques. Eau translucide, plages de rêves, gastronomie gourmande et généreuse, paysages multiples, la Sicile a tout pour plaire.

Randonnez sur les flancs de l’Etna, parcourez les rues de Palerme, véritable melting pot d’influences historiques, visitez les villages médiévaux haut perchés, baignez-vous dans les eaux claires de Celafù ou découvrez encore les paysages lunaires des volcans siciliens…

Le mercato del pesce de Scirocco, le plus grand du pays

Les meilleurs poissons de Sicile voire de toute l’italie sont à déguster sur le marché aux poissons de Scirocco. Les produits sont tous issus de la pêche du jour et il est possible de les déguster aux petits stands de street-food des alentours qui travaillent les produits de la mer façon friture avec simplicité et saveur.

Les marais salants de Marsala

Entre les villes de Trapani et de Marsala, se cachent des paysages peu communs mais qui valent le détour. La « via del Sale » ou la route du sel en français, est un chemin qui longe la côte et renferme une réserve naturelle protégée où l’on peut encore apercevoir d’anciens moulins à sel. Le sel de ces salines est très réputé et très coûteux, il est particulièrement utilisé dans la haute gastronomie et ravi les palais de nombreux grands chefs.

Ce sel de très grande qualité et d’une blancheur parfaite est récolté sur ces terres depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, les producteurs choisissent de le produire avec des méthodes anciennes, en le faisant simplement séché sous des tuiles, à l’air libre.

Vizzini ou l'art de célébrer la ricotta

Dans la petite ville de Vizzini, se tient chaque année un festival qui détone. Durant trois jours, se tiennent des défilés colorés où défilent des charrettes peintes à la main et où les chevaux sont déguisés, où l’on déguste de nombreux fromages mais surtout où l’on célèbre la ricotta, renfermée dans d’immenses pots de cuivre.

La Sicile, berceau de l’or vert.

C’est au pied de l’Etna que se cache le secret le mieux gardé de Sicile… Dans le petit village de Bronte, pousse un fruit vert bien connu de tous mais qui ici possède une saveur inimitable. La pistache de Bronte surprend par sa couleur d’un vert intense comme par sa texture et son goût. Cultivée sur une terre de lave, elle est fertilisée par les cendres volcaniques de l’Etna et aime les hivers froids propres aux hauteurs de la Sicile.

Ce fruit chéri est cueilli à la main tous les deux ans, on comprend pourquoi il est si rare et si recherché.

Pasta alla norma, le plat sicilien par excellence.

Tous les parfums siciliens les plus authentiques se mélangent dans ce plat de pâtes incontournable. De bonnes aubergines, des tomates bien rouges et une ricotta subtilement salée parsemée de quelques feuilles de basilic, tels sont les secrets d’un plat de pasta alla norma parfait.

Bruschetta à la caponata.

Un ragoût d’aubergines légèrement vinaigré et sucré déposé sur une tranche de pain de campagne bien frais…

Les arancini, l’incontournable sicilien

Ces boulettes de riz, panées, frites et fourrées à la mozzarella ou au ragù sont le casse-croûte préféré des Siciliens. On en trouve à chaque coin de rue et à toute heure de la journée. Certains arancini ont même une jolie forme conique, en référence à l’Etna…

On part en Sicile ?

Offrez-vous un voyage gustatif sicilien grâce à notre large gamme de produits inspirés par la "perle noire de la Mediterrannée"

Quelques bonnes adresses.

Vous voyagez bientôt en Sicile ? Ne partez pas de l'île aux splendeurs sans passer par ses endroits incontournables. Recommandés et approuvés par Florelli.

Continuer vers
Piemont

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour
Retour